Le but de cette vidéo était de mettre en avant les belles capacités de deux machines de la marque Lucas G tout en présentant une vidéo qui intéresse le spectateur en lui proposant une immersion dans l’utilisation quotidienne de ces machine. L’objectif de cette vidéo est qu’un potentiel « futur utilisateur » ait un avis complet sur l’expérience qu’il aurait lors de l’utilisation de ces machines.
Le tournage pour cette vidéo s’est déroulé sur un soir et deux matinées différentes en périphérie de Fribourg. L’arracheuse évoluait notamment sur la parcelle que j’avais, au mois de mai, filmé lors de la préparation des terres avant le semis des carottes. La récolte avait la particularité de commencer tôt le matin et de se terminer à environ 9 h du matin. Le but était de travailler dans des conditions fraîches pour garder un produit de grande qualité.
Récolte des carottes
Les carottes sont ensuite transportées directement par palox jusqu’à un des entrepôts du domaine. Ces mêmes palox sont ensuite déchargées puis rechargées dans un camion du domaine. Le tout se passe en moins d’une matinée et permet un circuit très rapide du produit et donc une grande fraîcheur lors de son arrivée en magasin.
Récolte de carottes
Cette vidéo avait la particularité d’avoir été programmée plusieurs mois à l’avance. Le but de l’entreprise était d’avoir une belle vidéo montrant leur savoir faire lors du plus grand salon agricole de suisse « Agrama » à Berne. L’objectif a bien évidemment été rempli avec un montage travaillé.
Agrama 2018 à Berne
C’est par une matinée du début juin 2018 que le montage a commencé. Le matériel qui a, deux jours plus tôt, été déposé par la même entreprise est déballé pour que le montage puisse être commencé. Le montage commence par l’assemblage du toit du futur silo. Celui-ci est constitué de plusieurs profilés en acier inoxydable. Tous ces profilés sont fixés par plusieurs centaines de boulons et étanchés avec un élastomère conçu pour.
Montage du haut du silo tour
La suite du montage consiste à faire élever le silo tour en lui ajoutant, étage par étage, les sections depuis sa base. Le silo est terminé en le fixant fermement au sol et en le raccordant aux installations de l’exploitation.
Le tournage s’est déroulé sur quatre jours différents. Le but de l’entreprise était d’obtenir une vidéo retraçant fidèlement le montage au complet tout en proposant des images claires qui permettent de comprendre les procédés. Des caméras ont également filmé sans discontinuer durant 72 heures pour pouvoir obtenir des vidéos accélérées (time-lapse) du chantier sous différents angles. Le tout m’a permis de réaliser une vidéo comblant les attentes de l’entreprise GB Silo System.
Silo tour après deux jours de montage
C’est au portes du mois de juillet 2018 que l’entreprise J-L Robatel m’a donné rendez-vous dans un décor paradisiaque pour filmer une prestation d’ensilage de méteil effectuée par leurs soins. Cette prestation que proposent les deux frères Robatel a la particularité d’employer un cueilleur spécialement adapté à la récolte de céréales immatures sous forme d’ensilage. Ce cueilleur est un « Direct Disc » de 6.10 m permettant un débit de chantier important. L’utilisation de cet outil a la particularité de garantir aucun contact entre le sol et la plante durant la récolte. Ceci permet l’obtention d’un produit final parfaitement propre.
Ensileuse Claas Jaguar 970
La prestation de cette belle entreprise ne s’arrête pas là. Celle-ci s’est rendu sur place avec une unité de pressage-enrubannage Orkel afin de réaliser les balles d’ensilage que leur client leur a demandé. En effet, le méteil fraîchement ensilé faisait un trajet de 500 m en remorque pour être vidé dans la presse Orkel. Bien que le débit de la machine était impressionnant la qualité des balles qui en sortaient l’était encore plus. Le tout se déroulant dans un décor paradisiaque, je pouvais m’attendre, ce jour-là, à filmer de très belles images.
Groupe de pressage-enrubannage Orkel
Le rendez-vous a été donné très tôt par une belle matinée d’été dans le canton de Vaud. Le but de la vidéo était, ce jour-là, de mettre en avant une activité bien particulière qu’effectue cette belle entreprise. Le transport d’enrobés était au programme. C’est donc sans plus attendre que j’ai suivi et surtout filmé le camion de tête de l’entreprise Tzaut SA s’élancer à travers les vallons vaudois.
Des routes vers l’infini et l’haut-delà
La vidéo avaient plusieurs objectifs distincts à accomplir. Elle doit notamment permettre aux personnes qui la visionne de réaliser que les bennes de ce camion sont modulables. le but est d’imager la capacité de cette entreprise à s’adapter aux demandes de ces clients. Une fois cette étape accompli, la vidéo devait suivre son principale objectifs. Celui-ci était d’amener une suite logique aux déroulement des opérations lors de cette activité. C’est pourquoi nous retrouvons rapidement le camion au milieu d’une centrale de production d’enrobés au moment du remplissage de sa benne thermos.
Scania G490 et sa benne thermos
La vidéo se poursuit donc ensuite par la parcourt filmé sur la route. Une fois arrivé sur le chantier, le camion recule pour y déposer son chargement. Le tout se passe dans une jolie rue vaudoise. Ensuite la vidéo se termine par le retour du camion à l’entreprise.
Arrivée sur le chantier
Dès l’arrivée des premières chaleurs de 2018, le domaine de la Shürra s’active pour préparer les sols qui vont accueillir les futures carottes. Pour effectuer cette tâche, nous découvrons un ensemble aussi beau qu’imposant. Le Fendt de 400 chevaux est attelé à ce beau déchaumeur de 6 m afin d’avaler les différents hectares de terres à un rythme très soutenue.
Fendt 939 + Lemkhen 6m
En plus de la rapidité d’exécution, le travail à le mérite d’être très bien exécuté grâce à l’utilisation d’un GPS RTK qui empêche le chevauchement et grâce à un contrôle régulier du travail effectué par le chauffeur aussi motivé que bien formé.
Quand rien n’est laissé au hasard
La préparation de ces sols ne s’arrêtent pas là! C’est avec un rythme soutenu que les chauffeur sautent de tracteur en tracteur pour effectuer différents passages avec différents outils sur les parcelles destinées aux carottes. Voici le chauffeur du jour entre son ancien et son nouvel ensemble de la journée.
Être entouré de monstres!
Malgré le fait que seul quelques exemplaires de ces chenilles se trouvaient en Europe, l’importateur générale John Deere Suisse appelé Robert Aebi m’a contacter pour leur réaliser une vidéo. Je me suis donc rendu au sein des plaines Bernoises pour filmer une magnifique moissonneuse-batteuse évoluer dans une belle parcelle de blé.
John Deere T670 avec un nouveau train de chenilles
La météo était ce jour-là idéal. De plus le chantier à eu la particularité d’avoir été filmé au couché du soleil! Le tout associé à des conditions très sèches qui permettaient le développement d’important nuages de poussière, créait de spectaculaires images qui ne laissaient pas indifférents.
Moisson au coucher du soleil
Le but de la vidéo est de donner envie au différentes personnes d’un secteur déterminé de venir découvrir cette magnifique machine lors de différentes démonstrations dans différents cantons suisses. C’est pourquoi la réalisation de cette vidéo devait être accompli en un laps de temps très serré.
La passion se faisait sentir lors des démonstration!
Le goudronnage du pourtour de l’entreprise F.Frossard & Fils s’est déroulé en plusieurs jours. Le tournage a commencé dès le deuxième jours pour immortaliser la mise à niveau du sol. Plusieurs pelleteuses et des rouleaux étaient à pied d’oeuvre pour accomplir cette tâche. Le tournage c’est poursuivi dès le lendemain pour filmé le démarrage de la pose du goudron.
Un travail réalisé avec soin jusque dans les détails
Le chantier et le tournage se sont poursuivis durant trois jours avec un bel ensemble de différentes machines de chantiers.
De beaux ensembles qui évoluent sur un ancien chemin de gravier.
L’entreprise d’agro-services F.Frossard & Fils transforme son importante quantité de fumier annuelle en un produit amélioré. Pour ce faire, elle utilise du fumier bovin qui provient de son exploitation et du fumier équin qui provient de nombreux centres équestres vaudois. En effet, cette entreprise s’occupe de la reprise des fumières de nombreux manèges du canton de Vaud en les rapatriant au sein de son entrepôt.
Manitou 684 au chargement de fumier.
Ces fumiers sont, environ une fois par mois, mélangés et surtout broyés. Ce procédé permettra par la suite au fumier une décomposition plus homogène et rapide.
Deux manitou sont assigné à l’alimentation du broyeur.
Le fumier est par la suite livré aux clients au bout du champs.
Un John Deere 6145R et une remorque Fliegl black sont envoyé pour livrer le fumier.
L’entreprise d’agro-service A. Wypart m’a contacter pour immortaliser la grande précision de leur sarcleuse. En effet ce belle outils mérite qu’on s’y intéresse de très près! Celui-ci est capable de détruire Rumex, Vulpin et autre plantes indésirables dans une culture de seulement 15 cm d’inter-rangs. Il est très intéressante de noter également le choix de pneus grandes tailles qu’a fait cet entrepreneure. Grace à ceux-ci, le sol est respecté et le tracteur ne laisse sur le champ que la trace d’un travail bien réalisé.
Travail complet sans toucher la plante.
Cette machine qui fait des interventions régulière dans les champs est particulièrement adaptée pour les cultures biologiques et sans herbicides. Le travail des différentes terres qu’elle peut rencontrer dans la région d’Yverdon ne lui font pas peur. Et grace à la composition de l’ensemble équipé des dernières technologie (GPS / Dernier John Deere 6130R / Grosse monture de pneus) l’entreprise A Wypart atteint un débit de chantier qui ferait pâlir un pulvérisateur. Les paysages dans lesquels elle a l’habitude d’évoluer ne laisse pas indifférents. L’ensemble d’A.Wypart peut évoluer dans toutes sortes de cultures.
Les paysages dans lesquels elle a l’habitude d’évoluer ne laisse pas indifférents.
L’ensemble d’A.Wypart peut évoluer dans toutes sortes de cultures.
Le transport est une activité que pratique tout au long de l’année l’entreprise F.Frossard & Fils. Celle-ci s’est donc, au cours des années équipée, de différentes remorques grandes capacités dont un « Multi-bennes » Marolf servant à déplacer la quinzaine de caissons de l’entreprise.
Transport de paille après la moisson
Le but de l’entreprise était d’imager un maximum les différents transport quelle a l’habitude réaliser à travers le canton de Vaud. Une des principales activités de transport de cette entreprise est le transport de fumier de cheval. En effet celle-ci qui situe à proximité de Lausanne et est entourée de différents centres équestres qui lui confit leur fumier. Cette tâche qui se répète chaque semaine de chaque mois de l’année est souvent réalisée grâce à leur Multi-Benne Marolf 3 essieux.
Multi-Benne Marorlf emmené par un John Deere 7530 Premium
Fumier stocké sur une place prévu à cet effet.
La fauche est un service que propose l’entreprise d’agro-service Frossard & Fils. C’est pourquoi celle-ci m’a demander de venir imortaliser les meilleurs moment de cette activité. C’était également l’occasion parfaite de mettre en valeur leur dernière achat qu’ ce John Deere 6155R.
John Deere 6155R + Ensemble Kuhn
L’ensemble est partit abattre plusieurs hectares d’herbe dans les environ de Bottens. Je l’ai suivis et ai, ce jours là privilégié, les plans au drone. Le but était d’acquérir une une ambiance particulière grâce à la couche nuageuse ce jours là. La plaine présente là-bas m’a également aidé réaliser mon objectif.
Rythme soutenu pour abattre tous ces hectares
L’entreprise d’agro-service Frossard & Fils m’a pour la sixième fois fait confiance pour promouvoir une de leurs nombreuses activités. Le but était, cette fois-ci, de mettre en avant la qualité de leur travail pour des prestations d’épandage d’engrais de ferme.
La vidéo devait, notamment, imager la qualité du travail fournit par leur nouvelle épandeuse à lisier Hadorns équipée d’un pendillard de 15 mètres.
Epandeuse Hadorns 15’000Lt équipée d’un pendillard.
Cette vidéo devait également mettre en avant de l’épandage de fumier. L’entreprise Frossard & Fils a modifié cette activité, de premier abord banale, en une réelle offre innovatrice. En effet, celle-ci transforme du fumier venu de tout le canton de Vaud afin d’obtenir un produit de meilleure qualité. Le procédé sera plus précisément décrit dans une future vidéo. Cette dernière montrera l’importante organisation mise en place, ainsi que la quantité titanesque de fumier nécessaire.
Stockage du fumier, atteignant couramment les 8 mètres de haut!
Ce fumier amélioré est destiné à être plus tard proposé à la clientèle de l’entreprise pour, par exemple, fertiliser les champs après la moisson. L’entreprise propose également la formule “tout compris” qui inclue l’épandage.
Épandage après la moisson.
Un projet vidéo dans un cadre magnifique pour l’ensilage de maïs au sein d’une belle exploitation du canton de Vaud. Cette ferme, qui pratique l’engraissement de taureaux, fait appel à une entreprise pour réaliser plusieurs centaines de balles d’ensilages qui serviront, majoritairement, à nourrir ceux-ci. Le restant de ces balles est destiné à être acheminé sur un autre site.
Ensilage avec une automotrice Claas Jaguar 870
A nouveau l’objectif était de retranscrire en vidéo tout le déroulement des travaux en partant de la fauche, en passant par le pressage et en finissant par le stockage.
Confection de plusieurs centaines de balles d’ensilages
Le deuxième gros projet réalisé pour la maison Frossard & Fils m’a demandé de partir dans le canton de Vaud pour filmer de l’ensilage. L’entreprise m’a, pour cette occasion, contacté afin de remplir deux différents objectifs. Le premier était de promouvoir leur production de plusieurs centaines de balles d’ensilages.
Tas de plusieures centaines de balles d’ensilages
Le deuxième objectif était de créer une vidéo souvenir. En effet, le fait d’engager de lourds moyens techniques dans le cadre magnifique de cette région a incité l’entreprise à vouloir en garder un souvenir indélébile.
Magnifique chantier d’ensilage
La vidéo est également rythmée par trois conditionnements différents de cet ensilage. Ces trois conditionnements parfaitement représentés ont beaucoup plu et ont créé de nombreux débats intéressants autour de la vidéo.
Confection des balles d’ensilages à la tombée de la nuit
Cette vidéo était un projet mûrement réfléchit qui devait atteindre différents objectifs. Le but premier de l’entreprise était de promouvoir une activité de battage, qui est en cours de développement, ainsi que de mettre en avant leur système TERRA TRAC qui préserve les sols de la compaction.
Moissonneuse Claas 670 TT personnalisée
Un deuxième objectif que devait remplir cette vidéo est le fait que celle-ci devait mettre en scène les travaux annexes à la moisson, tel que le pressage et le ramassage de la paille
Ramassage et transport de paille
Pour la seconde fois après un séjour à la découverte d’un exploitation agricole française, je mets en scène les plus beaux plans capturés en France dans une vidéo complète qui retrace toutes les tâches autour de la moisson.
Magnifique chantier de moisson sur une belle parcelle de 5 hectares
Cette vidéo permet de découvrir le champ 4 mois avant ma visite, alors que la culture sortait tout juste de l’hiver. Très vite, la vidéo continue sur la récolte de ce même champ. Celle-ci va, notamment, retracer le transport et le traitement du grain. La vidéo se termine par le conditionnement de la paille. Celle-ci est pressée et stockée dans différents hangars.
Pressage de la paille avec un beau Fendt 516
L’ entreprise de travaux agricoles Frossard & Fils m’a demandé de venir immortaliser l’arrivée de leur dernier tracteur. Nous avons, pour ce faire, aligné à la perfection l’ensemble des tracteurs autour de leur tout nouveau John Deere 6155R . Le but de cette séance était, bien sûr, de mettre le plus possible en valeur cette belle flotte, mais surtout de réussir à la capturer de façon originale. C’est donc grâce à de la créativité et l’usage de matériel comme un drone que nous avons réussit capturer des images exceptionnelles.
Présence de deux télescopiques de la marque Manitou
Une entreprise fidèle à la marque John Deere
Tracteurs parqués en face de leur très bel hangar
C’est dans le cadre du deuxième volet de ma série « Je vous emmène chez … » qu’on part découvrir la vie durant la grande saison au sein d’une entreprise familiale près de Limoge (France). Les étables sont destinées à l’engraissement de leur env.350 taureaux limousins. C’est pourquoi chaque matin démarrais leur importante routine qui avait pour but de soigner leur bétail.
Soins des 350 taureaux
En parallèle, se déroulait la moisson du triticale. Cette céréale est destinée à l’alimentation des taureaux. Les journées étaient chargées, mais me laisserons un souvenir indélébile de l’efficacité à la française!
Un magnifique ensemble destiné au rapatriement du grain
Comme convenu lors de mon séjour, une vidéo plus traditionnelle allait sortir après la vidéo « Je vous emmène chez Guillaume ». On peut donc retrouver dans cette vidéo un important montage qui regroupe l’ensemble des plus beaux plans tournés dans le Doubs. On y remarque également la première apparition d’une introduction qui va suivre cette série de vidéo.
Travaux en duo pour la fenaison dans le Doubs
La série « Je vous emmène chez … » est une évolution de la série « Je vous emmène ». En effet, pour la première fois, j’ai l’occasion de partir à la découverte de nouveaux horizons. Je vous emmène avec moi lors de mon séjour dans une exploitation laitière du Doubs. La fenaison était au programme et les journées chargées. Bref, une expérience inoubliable.
Des échanges très intéressants
J’ai également pu me faire les griffes sur le nouveau 6100RC de chez John Deere. Ce 6R m’a paru parfait pour accomplir le travail demandé. Une bonne visibilité, un fonctionnement simple et du confort… Que demander de plus? Les trois heures d’andainage ce sont passées à merveille!
Beau John Deere 6100RC
L’entreprise agricole Andrey Sa propose une solution rapide, moderne et permettant de préserver les sols tout en écartant la coûteuse étape du labour pour le semi de maïs 2016. Équipé d’un magnifique Fendt 724, d’une fraise et d’un semoir mono-graine, le chauffeur effectue un travail parfait, notamment grâce à l’autoguidage du tracteur. Le résultat est un travail régulier et prometteur.
Semi en bande fraisée 4 rangs
Le projet était simple et efficace. Le but était de promouvoir l’activité d’ensilage de l’entreprise Andrey & Schafer. Cette dernière, qui engage chaque saison deux ensileuses John Deere, voulait pouvoir proposer un contenu moderne et intéressant sur leur site internet.
Dernière génération d’ensileuse John Deere 8400
Cette entreprise, qui est également largement présente sur les réseaux sociaux, a pu montrer à sa communauté la réalité du terrain avec de véritables et belles images.
Magnifique ensemble dans les plaines vaudoises